La Grande Barrière de Corail #3

Avec du retard arrivent coup sur coup deux articles sur nos deux dernières croisières sur la grande barrière de corail.

Début Octobre, nous sommes partis avec Reef Expérience, sur les récifs Coralliens un peu plus au nord de Cairns (Saxon et Hasting Reefs).

Cette compagnie est connue pour son tarif tout inclus (même la plongée en bouteille !). Nous avions hâte de tester cette compagnie qui, de plus, est la compagnie pour laquelle travaille notre colocataire !

Pour cette croisière nous avons eu une gratuité pour moi et -20% pour Flo, ce qui est déjà pas mal car je le rappelle, une plongée bouteille est incluse.

Au petit matin nous sommes fins prêts, à un detail près que je n’avais pas mes pastilles anti mal de mer (indispensables). Heureusement, ils en vendaient sur le bateau donc tout est bien qui fini bien. Avant même le départ, le petit déjeuner est servi et il est de taille : fruits frais au choix et Hamburgers ! Rien que ça ! C’est donc le ventre bien rempli que nous avons navigué jusqu’à notre première destination : Saxon Reef.

dav
Reef Experience

Arrivés à Saxon Reef, pas le temps d’aller nager en palmes masques et tuba car nous sommes les premiers à plonger, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! On nous équipe rapidement et nous passons les tests avec succès. Notez que pour toute plongée non certifiée, nous sommes jusqu’à quatre personnes avec l’instructeur, la dernière fois avec Reef Magic, nous n’étions que deux car les deux filles qui devaient venir avec nous ont paniqué. Cette fois ci, le couple qui était avec nous a réussi les tests. Cependant, une fois sous l’eau ils ont très vite été en difficulté. L’instructeur a du les prendre sous son aile, nous laissant suivre librement. Le véritable problème fut que l’eau était moins claire que la dernière fois, notamment en profondeur car le soleil ne perçait pas assez. Et, comme si cela ne suffisait pas j’ai eu de la buée dans mon masque, que je n’ai pas pu enlever car l’instructeur était focalisé sur les deux autres personnes qui semblaient ne pas savoir bien nager.

Conclusion de cette plongée : je n’ai rien vu et quand j’ai demandé à flo si j’avais manqué quelque chose, il m’a répondu « non, on ne voyait rien » donc pas de regrets. En revanche, il y a une chose qui aurait pu très mal tourner durant cette plongée, une chose de l’ordre matériel : la Go Pro. En effet, durant le briefing on nous annonce une plongée à 6-8m pas plus (même chose qu’avec la compagnie Reef Magic). Pas d’inquiétude donc, car notre Go Pro est étanche jusqu’à 10m. Vous imaginez donc l’angoisse de Flo quand la Go Pro s’est complètement déréglée (boutons tous enfoncés à cause de la pression) et a fini par s’éteindre complètement. En vérifiant son équipement il a vu que nous étions à 12m, qui est 2m de plus que le maximum autorisé en introduction et qui est quand même 4m de plus que ce qui avait été annoncé ! Suite à cet incident la Go Pro a complètement disjoncté jusqu’à ce qu’on sorte de l’eau. Une fois au sec, tout est revenu à la normale. Une chance pour nous et pour eux car c’est nous qui aurions disjoncté si jamais elle avait été HS.

Bref, après cette épisode un peu catastrophique, nous partons en palmes masque et tuba découvrir le récif (par dessus cette fois ci). L’eau était bien plus claire en surface, il y avait beaucoup de poissons et les coraux étaient bien plus colorés que dans les récifs du sud.

Peu de temps après, nous nous sommes rendus à Hastings Reefs, récif tout aussi colorés et peuplé de jolis poissons.

DCIM100GOPROGOPR1981.JPG
Jolis Coraux Violets
DCIM100GOPROGOPR2002.JPG
Définitivement mon poisson préféré !
DCIM100GOPROGOPR2031.JPG
Poisson Perroquet toujours aussi coloré
DCIM100GOPROGOPR2037.JPG
Beaucoup de coraux violets sur ce récif
DCIM100GOPROGOPR2073.JPG
Concombre de mer
DCIM100GOPROGOPR2079.JPG
Ils sont nombreux !
DCIM100GOPROGOPR2100.JPG
Superbe Giant Clam
gopr2537.jpg
Toujours des coraux !

Publicités

4 réflexions sur “La Grande Barrière de Corail #3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s